Bélarus blog culture et poésie

Bélarus culturel et créatif. Poésie et projets culturels

 

Toiles des impressionnistes français au Bélarus! 7 avril, 2010

Classé dans : Art et Design,Evénements — julienovik @ 16:07

impressionnistes français à Minsk L’exposition qui s’est ouverte au Musée d’art national à Minsk, Bélarus est une sensation sans aucun doute. La collection « Peindre en Normandie », que le gouvernement français, ensemble avec les milieux d’affaires a commencé à réunir il y a 15 ans, est déjà connue – les toiles de Claude Monet, Gustave Courbet, Camil Corot et d’autres peintres renommés ont visité plusieurs pays du monde, des Etats-Unis au Japon. On ne les a pas encore exposées en Russie, alors le vernissage à Minsk a été visité par les collaborateurs des musées russes.

Le coût des toiles et de l’assurance est retenu en secret par les organisateurs de l’exposition. En plus, cet événement a été attendu pendant deux années.

Pour la première fois au Musée d’art national on a un système d’alarme spécial qui ne permet pas de s’approcher aux tableaux plus que de 60 sm.

La collection de peinture française s’est avérée inattendue même pour les critiques d’art. On connaît un autre impressionnisme, plus brillant et ensoleillé. Les oeuvres présentées à Minsk, sont consacrées à la région de nord, la Normandie.

Après Minsk les toiles impressionnistes reviendraient en France pour continuer ensuite leur voyage. Le président de la collection Alain Tourret a souligné que le but principal du projet est de faire connaître les toiles des peintres principaux dans les pays divers. Actuellement la collection compte 120 tableaux dont la moitié est exposée à Minsk.

L’exposition durera jusqu’au 25 mai.

L’entrée à l’exposition « Peindre en Normandie » coûte 8 milles roubles adulte (2 euros environ), 5 milles enfant (un peu plus d’1 euro).

Plus d’infos et de photos: http://www.ambafrance-by.org/spip.php?article2050

Les liens russes:

http://kp.by/online/news/643132/

http://www.sb.by/post/98641/

http://mk.by/2010/04/02/17310/

Photo: Nikolai Soukhovei

 

Commenter

 
 

Amelie Lallement |
BAZAR D'histoires.. |
le club lecture |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Asenflul d uswingem
| princessefaroseskyblog
| Médiatheque Clémence Isaure