Bélarus blog culture et poésie

Bélarus culturel et créatif. Poésie et projets culturels

 

Les Jours de la francophonie à Minsk 2010. Gala-concert: les impressions 22 mars, 2010

Classé dans : Agenda des soirées,Evénements,Musique et danse,Théâtre — julienovik @ 14:45

Cette année les jours de la Francophonie à Minsk ont une structure originale : le gala à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars est déjà passé mais le programme continue ! Voilà un petit aperçu des événements.

La Francophonie a été ouverte traditionnellement, avec une projection de films en français au cinéma Tsentralni, précédée de l’intervention du nouvel Amassadeur de France au Bélarus M.Michel Raineri.

Les spectateurs ont apprécié la double présentation de chaque film, à 19h et à 21h, et les sous-titres en russe qui ont attiré le public non francophone.

Voilà une brève description de films basée sur quelques avis des spectateurs :

L’heure zéro,  (2006), réalisé par Pascal Thomas, est un roman policier avec des intrigues et peu d’action.

Bernie (1996), réalisé par Albert Dupontel, n’est pas pour les sensibles : une tragédie humaine qui s’est durée pendant plus de 30 ans.

Les visiteurs (1993), réalisé par Jean-Marie Poiré est vraiment intéressant et même brillant.

Délice Paloma (2007), réalisé par Nadir Mokneche, qui décrit la vie d’une vieille « maffioso » algérienne qui réalise son rêve mais perd tout, est un film « atmosphèrique ».

Kirikou et la sorcière (1998), animé réalisé par Michel Ocelot, est très mignon et laisse des souvenirs agréables.

La Francophonie 2010 a été très interactive grâce au site inernet www.paris.en.cx et le programme international « Encounter » on a invité les internautes francophones à suivre les aventures fotographiques, intellectuelles et urbaines.

Comme l’année passée, à la bibliothèque Poushkine on a assisté à la lecture théâtralisée des jeunes comédiens de l’Association « Demain le Printemps » qui ont provoqué de vifs applaudissement ayant présenté des poèmes sur le thème « Couleur femme » .

Pour un soir, le cinéma Tsentralni est devenu la plateforme d’une compétition poétique et musicale très à la mode – slam. Les équipes de jeunes francophones et un jury des représentants des deux pays ont appris comment devenir un vrai slameur d’une vidéo en français. L’animateur de la soirée, le professeur de l’Université linguistique Dmitri Toupik a même composé sa version d’une oeuvre slam pendant la projection du film.

Mercredi, 17 mars – le café littéraire consacré à Andrée Chedid, poétesse française d’origine libanaise, la rencontre autour du français des affaires animée par Yves Prud’homme, enfin la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats du concours du français des affaires « Le Mot d’Or ».

Le lendemain – une opportunité de plus pour s’instruire tout en communiquant lors d’une projetction cinématographique (dans le cadre du « Cinéclub »),  Les aventures de Tintin - Les 7 boules de cristal et Le Temple du soleil (2003), et la conférence «  La grammaire schtroumpfe en dix leçons.

Introduction à quelques auteurs belges dits irréguliers » donnée par Thomas Claus

 Le gala de la francophonie

 Le 20 mars la salle des fêtes de l’Université linguistique a entendu les applaudissements du gala de Francophonie. Cette fois il a épousé le concept « Une autre à chaque fois » et trois animateurs – Denis, Dmitri et Véra ont essayé d’amuser et distraire le public. Les professeurs ont été prêts à jouer de la guitare et ont même chanté de vive voix. La soirée n’a duré que deux heures, avec une présentation de photos et de petites vidéos sur deux grands écrans. Une surprise au tout début – l’intervention de l’Orchestre du Ministère de l’intérieur qui a accompagné deux chansons de suite interprétées par les étudiantes de l’Université linguistique. gala de francophonie 2010 à Minsk

Les enfants sur la scène c’est toujours touchant – par exemple, les élèves du gymnase N 8 avec une danse classique sous la chanson de Joe Dassin, et un chœur traditionnel. Le théâtre et le spectacle attirent toujours une attention particulière : la rencontre au cimetière par l’Ecole N 79 et l’Université d’Etat dans le sketch « La matrone d’Ephèse » ; l’équipe théâtrale de Shinkarev de l’Université linguistique avec la version française d’une « histoire aux bains publics »  (Ironie du sort) ; et un sketch ironique sur les fables de La Fontaine. 

gala de francophonie 2010 à Minsk

Beaucoup de chansons et de musique : Nadya Shesteren’ du gymnase 74 « Je ne vous oublie pas » ; l’Université linguistique – le groupe 401 avec une très vive et amusante interprétation en français de la chanson Placebo « Protect me » (avec les photos de scènes de vie estudiantine et celles de stars d’Hollywood) ; Katia et Nastia, avec une jolie chanson bien chantée « Il avait les mots »; mademoiselle Hélène « S’il fallait le faire » de Patricia Kaas ; enfin le plus grand succès de la soirée – un vrai groupe rock de l’Université d’Etat – Lisa et the BB Browns « Lalalove ».

gala de francophonie 2010 à Minsk

De la danse aussi – pour « visualiser » la chanson « Pour que tu m’aimes encore » ; un spectacle musical de la faculté de communication interculturelle « Cabaret ». Et bien sûr, la prose – le fameux Christophe par une fille de Grodno,  la « Chanson d’une puce », Gérard de Nerval, racontée par Alexandre Abakoumov de l’école 148.

Voilà, le gala a eu ses applaudissements, surtout l’allocution de Madame le recteur Natalya Baranova, et celle du Conseiller de coopération et d’actio culturelle M. Ludovic Royer qui « continue à aimer les étudiants commme « le public naturel » ».

On attend l’année prochaine pour apprendre le nouveau concept.

 

Dimanche, 21 mars, 19 h à la Philharmonie – Concert de nouvelle chanson française donné par la chanteuse Barbara Carlotti et le chanteur-guitariste Jean-Philippe Nataf.

http://www.ambafrance-by.org/spip.php?article2046

 

Les événements suivants de la Francophonie à ne pas manquer :

Samedi, 27 mars, 19 h au Palais de la Jeunesse (Salle de théâtre) – Soirée « l’Acoustique du printemps français » consacrée à la culture française (chansons, concours, jeux, défilés de mode, courts métrages, théâtre…)  

Bonne fête, les francophones !

 

 

Commenter

 
 

Amelie Lallement |
BAZAR D'histoires.. |
le club lecture |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Asenflul d uswingem
| princessefaroseskyblog
| Médiatheque Clémence Isaure