Bélarus blog culture et poésie

Bélarus culturel et créatif. Poésie et projets culturels

 

Hercule Poirot a découvert ses origines biélorusses 17 mars, 2010

Classé dans : Insolite,Presse — julienovik @ 12:41

Début mars aux Etats-Unis on a lancé la version américaine de la téléréalité Who Do You Think You Are? (« Comment penses-tu, qui tu es? »). Sa productrice et l’héroïne d’une des séries est la star d’Hollywood Lisa Kudrow, qui est venue pour le tournage de l’émission au Bélarus pour retrouver les traces de ses ancêtres. Grâce à la version britannique de cette émission, David Suchet, connu pour avoir joué le rôle d’Hercule Poirot dans la série télévisée du même nom, a aussi retrouvé ses origines biélorusses. 

Trace biélorusse de PoirotHercule Poiroit biélorusse

Le sens du projet télévisé populaire qui a été lancé en 2008 en Grande-Bretagne réside dans la recherche spécialisée d’origines généalogiques des stars et célébrités. Le procès et le mécanisme est filmé. Avec cela on donne des conseils aux téléspectateurs pour que chaqun puisse mener une enquête personnelle.

David Suchet est né à Londres en 1946, où il habite jusqu’aujourd’hui. Il tourne en Europe et Hollywood, en cinéma et à la télévision mais il est devenu mondialement connu grâce au rôle d’un détective Hercule Poirot dans la série télévisée selon les oeuvres d’Agathe Christie.

L’enquête de l’émission Who Do You Think You Are? a bouleversé sa vision de ses origines. Il s’est avéré notamment, que son arrière-grand-père et son arrière-grand-mère de la ligne maternelle – Arnold et Amélie Jarché, qui avaient déménagé de Paris à Londres fin du XIXème siècle, ne venaient pas de France. Leur pays d’origine était l’Empire Russe d’alors. Ainsi, le photographe Arnold Jarché, est né dans une famille juive à Dynabourg (aujourd’hui – Daugavpils, Lettonie), et sa femme, Amélie Salomon, l’arrière-grand-mère de l’acteur, est née à Grodno, au Bélarus.

Kudrow a pleuré au Bélarus

Le 5 mars le projet Who Do You Think You Are? a trouvé sa continuation aux Etats-Unis. La coproductrice de la version américaine de l’émission est la star de la série « Friends » Lisa Kudrow. Une des premières séries du projet est consacrée à son histoire familiale.

Lisa Kudrow à Minsk Bélarus

La star hollywoodienne avec un groupe de tournage a visité le Bélarus en automne 2008. A l’époque elle n’a pas voulu médiatiser la visite et n’a annoncé qu’elle était venue pour le tournage d’un documentaire sur la famille de son père. Avant la guerre il a émigré avec ses parents aux Etats-Unis, du village biélorusse d’Ilya (aujourd’hui – district de Vyliya, région de Minsk).  Avec l’aide des historiens et des ethnographes locaux elle a appris que pendant l’occupation les nazis avaient exterminé à Iliya près de 2 milles juifs parmi lesquels étaient ses arrière-grand-parents Mordouhovitch, de même que tous leurs proches restés au Bélarus. Ayant passé le chemin de mort des juifs d’Ilya, Lisa s’est mise à pleurer près de la plaque commémorative. On peut voir tout cela dans une des émissions sur NBC.

Texte Tut.by

Traduction en français :


Commenter

 
 

Amelie Lallement |
BAZAR D'histoires.. |
le club lecture |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Asenflul d uswingem
| princessefaroseskyblog
| Médiatheque Clémence Isaure