Bélarus blog culture et poésie

Bélarus culturel et créatif. Poésie et projets culturels

 

XVIIème Salon international du livre de Minsk 15 février, 2010

Classé dans : Evénements — julienovik @ 11:47

XVIIème Salon du livre à Minsk, Bélarus

Le Salon international du livre de Minsk, commencé le 10 février a été solennellement clos le 14 février. La France, pays invité d’honneur, et ses écrivains qui sont venus pour discuter littérature, ont attiré plein de monde pas obligatoirement francophone. 

livres français

Le stand français tout au centre du salon du point de vue d’espace et de conception, très bien présenté, a compris l’exposition de livres français en russe et en version originale, de tous sujets et formats, avec la possibilité de feuilleuter et d’acheter, de même qu’un espace de table ronde, avec de grands écrans et une vaste zone pour les spectateurs.

Salon du livre à Minsk, France

 

 

 

 

L’organisation de très haut niveau animée par le Conseiller de coopération et d’action culturelle M.Ludovic Royer et son équipe, a été appréciée à la clôture du Salon et marquée par les diplômes de contribuation et de reconnaissance délivrés à M.Royer et M.L’Ambassadeur français Michel Raineri.

On a assisté à nombreuses discussions et rencontres littéraires avec la participation des écrivains et spécialistes d’industrie du livre français Anne-Marie Pol, Christian Garcin, David Foenkinos, Thierry Lenz, Jean-Paul Collet, Catherine Millet, Pierre Cornuel et Eric Vigne.

A sa rencontre littéraire personnelle Christian Garcin a évoqué ses impressions de la culture orientale et a avoué avoir commencer à écrire pour compenser tout ce qu’il a lu d’autres auteurs.

Christian Garcin à Minsk

David Foenkinos a trouvé de la poésie dans la culture biélorusse et a été surpris par le niveau de questions de spectateurs.

David Foenkinos à Minsk

 

La table ronde du 14 février a rassemblé plusieurs acteurs de livre dans la discussion « Ecrire c’est un métier ? ». On a abordé entre autre, le problème financier des écrivains et des éditeurs, l’apparition active de nouvelles oeuvres, la censure française et la concurrence entre les nouvelles technologie et le livre traditionnel. On a parlé de classiques sans oublier la situation contemporaine.

table ronde salon du livre à Minsk, écrivains français

Le public a chaleureusement accueilli toutes les interventions françaises et n’a pas manqué la chance d’avoir de vrais livres en français, signés par les auteurs.

Cette occasion unique d’être en tête du Salon du livre a été bien saisie et réalisée par le côté français et on espère qu’elle servirait de source d’inspiration pour d’autres projets franco-biélorusses.

clôture du Salon de livre à Minsk

 

Commenter

 
 

Amelie Lallement |
BAZAR D'histoires.. |
le club lecture |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Asenflul d uswingem
| princessefaroseskyblog
| Médiatheque Clémence Isaure