Bélarus blog culture et poésie

Bélarus culturel et créatif. Poésie et projets culturels

 

Musams, hobbits… enchères littéraires 15 janvier, 2009

Classé dans : "Faubourg littéraire" — julienovik @ 18:11

Le 14 janvier le « Faubourg littéraire » et son chef Ludmila Rubleuskaya ont organisé une soirée entre le monde sous-terraine et terrestre.. c’est-à-dire on a invité tout le monde venu dans le musée Bogdanovitch, chez les hobbits.

C’était une soirée très musicale et dynamique, plusieurs participants au club littéraire sont venus pour lire des poèmes, jouer des chansons mais aussi proposer aux enchères leurs musams: cadeaux dont on n’a pas besoin. Au début on a distribué à tous les devises: simoulyakryky. Suite à certains devoirs et concours les invités ont su augmenter leur quantité: on a demandé par exemple de dessiner le projet du diplôme pour le prix Blakitny Svin qui sera bientôt délivré. C’est le prix anti-glamour dont j’ai déjà parlé et le vote a aussi eu lieu ce soir.

Donc les objets offerts n’étaient pas très inutiles: une tasse avec l’image de Mirsky zamak par Mikola Kandratau, un tableau d’un peintre inconnu par Tatsyana Pratasevitch, un téléphone mobile (!) un peu problématique avec la charge de batteries par Ragned Malahouski, un calendrier en biélorusse et un disque de musique par Julie Novik, un chat -jouet par Alena Haruk, un agenda qui a les yeux par Vika Trenas, un kit de grenouilles pour le bain par Aksana Spryntchan, un jouet bébé qu’on peut remplir de liquide par Yarash Malisheuski, un outil technique dont je ne rappelle le nom par Seva Garatchrka qui travaille dans une usine, un monument d’aurochs fondu qui ressemble à un zmok (aussi symbole du Faubourg littéraire) par Ludmila Rubleuskaya, un livre, premier exemplaire par Viktar Shnip, un flicker par Alena Alena Belanozka (Magolina)Belanozka… Valyaryna Kustava a offert même sa bague de fiançailles et un dictionnaire sexologique de poche.

Margaryta Alyashkevich a offert ses médailles en équitation et danses (troisième place) pour gagner leMargarita Alyashkevitch deuxième et le premier prix dans l’avenir . Elle a interprété une danse spécialement pour cette soirée, et réjoui tout le monde.

Chaque interprétateur a accompagné son objet par une histoire amusante.Alzbeta

Yuras Neratok et son ami Mikalai Trusau ont joué à deux guitares… Ales Kamotski a présenté ses nouvelles chansons et l’Etoile de Vénus immortelle.. Yury Nestsarenka a animé la fin de la soirée avec ses mélodies.. Yarash aussi a eu l’occasion de jouer des chansons à la guitare, surtout sur les mots de Ludmila Rubleuskaya.

Mais le momant le plus émouvant et passionnant de la soirée c’étaient bien sûr les enchères. Les gens ont pu échangé des devises et s’acquiérir de jolis objets. Le plus de problèmes a été suscité par la lutte pour avoir la bague et le dictionnaire,Ales Kamotski entouré d'objets musams qui s’est développé entre le collaborateur du musée soutenu par le directeur et Alena Belanozka qui va bientôt fêter son anniversaire. Ils ont ramassé 25 simoulyakrykau chacun, puis on a voté, puis un des invités a décidé la dispute en faveur d’Alena mais le conflit était dur…

En général tout est bien passé et on attend la soirée 2010 pour récupérer des objets…

 

Commenter

 
 

Amelie Lallement |
BAZAR D'histoires.. |
le club lecture |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Asenflul d uswingem
| princessefaroseskyblog
| Médiatheque Clémence Isaure